Logiciel de log radio amateur

Logiciel de log pour les radio amateurs les plus exigeants

Synchronisation complète WSJT-X, JS8Call, MixW, FLDIGI logging, LoTW / eQSL et bien plus encore...

 

 

Foire Aux Questions

Installation / Mise à niveau

Dois-je mettre à jour chaque fois qu’une mise à jour est annoncée ? Je recommande fortement de mettre à niveau vers la dernière version disponible, même si l’utilisateur peut croire qu’un simple changement de lettre d’une version signifie très peu d’améliorations.
Swisslog est détecté comme virus ou cheval de Troie Swisslog est absolument sûr à installer et exempt de virus ou de chevaux de Troie. Cependant, certains antivirus peuvent bloquer l’installation de Swisslog. Pour cette raison, il est fortement recommandé de désactiver temporairement votre logiciel antivirus avant d’installer Swisslog puis l’activer après l’installation. Il est également conseillé d’ajouter des exceptions pour le fichier exécutable Swisslog (ou l’ensemble du dossier Swisslog) soit dans votre antivirus et pare-feu (les deux !). Vous pouvez tester le fichier d’installation dans le site web virus totale.
J’ai Windows 10 (ou W7, W8). Dois-je exécuter Swisslog avec des privilèges élevés ? (exécuté en tant qu’administrateur) Il n’est pas nécessaire d’exécuter Swisslog en tant qu’administrateur, à moins que l’une des conditions suivantes ne s'applique :
  • Vous exécutez en tant qu'administrateur l’un des programmes associés à Swisslog (c.-à-d. OmniRig, Ham Radio de Luxe, de DX Lab Commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.)
  • Vous installez Swisslog dans le dossier Program Files au lieu de dossier racine “Swisslog” par défaut. Ce n’est pas recommandé du tout! Toutefois, si vous souhaitez toujours installer Swisslog dans le dossier Program Files, vous devez suivre strictement ces étapes :
    • Vous devez désactiver l'UAC (Contrôle des comptes utilisateur). Ceci est nécessaire sinon votre système ne fonctionnera pas avec le dossier C:\Program Files\Swisslog mais avec une copie située dans le dossier VirtualStore ! Ce sont les emplacements réels selon l’édition Windows utilisée:
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES\SWISSLOG (édition 32 bits)
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES (x86)\SWISSLOG (édition 64 bits)
    • Pour désactiver l'UAC , tapez UAC dans le menu Démarrer ou la boîte de recherche de panneau de contrôle, entrez l’option Paramètres de contrôle de compte utilisateur, puis faites glisser le curseur jusqu’en bas (Ne jamais m'avertir quand :). Appuyez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

 

Si l’une des conditions ci-dessus s’applique :

  1. Clic droit de Souris sur l’icône Swisslog du bureau , sélectionnez Propriétés / Compatibilité et cochez “Exécutez ce programme en tant qu’administrateur”.

  2. MEME CHOSE ans le fichier exécutable de tous les programmes associés à Swisslog : OmniRig, Ham Radio de Luxe, DX Lab Commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.

 

Messages d’erreur

Erreur fatale : fenêtre Ajout de QSO non créée
  • Télécharger ce fichier : cliquez ici
  • Extraire le fichier du sous-dossier Scripts (situé là où vous avez installé Swisslog)
  • Dans Swisslog aller à Outils / Pour experts seulement / Exécuter un script SQL
  • Sélectionnez le fichier FixDB.sql à partir du dossier Scripts et cliquez sur OK. Un message apparaîtra signalant que le SQL a été exécuté avec succès.
  • Redémarrer Swisslog
  •  

    Base de données

    J’ai 2 PC. Y a-t ’il moyen de synchroniser ma base de données dans les deux PC ? Vous avez 2 choix :
    • Copiez la base de données Swisslog (SWLOG_V5. Fichier MDB) à partir du PC le plus à jour dans l’autre.
    • Vous pouvez utiliser un Cloud Internet tel que DropBox :
      • Copiez la base de données Swisslog dans le dossier DropBox (dans les deux ordinateurs)
      • Dans les deux PC, ouvrez Swisslog et allez sur Fichier / Ouvrir la base de log et sélectionnez la base de données Swisslog à partir du dossier Dropbox
      • Installer le programme de synchronisation DropBox dans les deux PC. Assurez-vous simplement que la synchronisation avec DropBox a été faite correctement dans le dernier PC utilisé. De cette façon, vous aurez votre base de données parfaitement synchronisée dans les deux ordinateurs (vous pouvez le faire dans autant de PC que vous le voulez).

     

    General

    Swisslog met beaucoup de temps à démarrer, il est lent ou ne peut pas être relié à des programmes externes. Votre antivirus ou pare-feu bloque le fonctionnement normal de Swisslog. Ajoutez des exceptions pour le fichier exécutable Swisslog (ou à l’ensemble du dossier Swisslog) dans votre antivirus et votre pare-feu (les deux !). Il est également conseillé d’ajouter des exceptions pour d’autres programmes liés à Swisslog (tels que WSJT-X, JTDX, OmniRig, etc.).
    Beaucoup d’utilisateurs avancés m’ont demandé un moyen de voir automatiquement quelles entités sont seulement confirmées par QSL et non confirmées par LOTW/eQSL pour mettre à jour le statut de diplome DXCC
  • Aller sur Affichage du log (sélection) et ouvrez une des requêtes nommées "DXCC Confirmé par QSL et PAS par....." situé dans le dossier DXCC en fonction de vos besoins (LoTW-eQSL, LoTW ou eQSL). Si vous voulez connaître les QSO correspondant à ces critères, NE FERMEZ pas cet affichage du log et continuez à lire :
  • Allez sur Affichage du log (sélection) et ouvrez la requête "Log avec les champs de diplôme, DXCC, Zones et Mon QTH". Maintenant groupez sur le champ DXCC. Glissez/déposez l’entête de colonne DXCC sur la partie supérieure grise de la vue. Filtrez QSL Rec = 1, LoTW Received = 0 et eQSL Received = 0. La vue contiendra tous les QSO confirmés par carte QSL, mais non confirmés par LoTW ni par eQSL, regroupés par DXCC !
  • Dimensionnez les deux vues pour les afficher facilement à l’écran. Maintenant, localisez chaque DXCC affiché dans la vue "DXCC Confirmé par QSL et PAS par..." dans la vue "Log avec les champs de diplôme, DXCC, Zones et Mon QTH". Ouvrez le nœud du DXCC correspondant pour voir les QSO.
  • Vous pouvez effectuer la meme operation si vous voulez verifier le WAZ, WPX ou WAZ. A l’étape 1, ouvrez la requete voulue dans le repertoire correspondant (WAZ, WPX ou WAS) ensuite groupez sur WAZ/WPX à l’étape 2. Dans le cas du WAS, vous avez également à filtrer avec DXCC = W et grouper sur le champ Region.