Logiciel de log radio amateur

Logiciel de log pour les radio amateurs les plus exigeants

Synchronisation complète WSJT-X, JS8Call, MixW, FLDIGI logging, LoTW / eQSL et bien plus encore...

 

 

Foire Aux Questions

Installation / Mise à niveau

Dois-je mettre à jour chaque fois qu’une mise à jour est annoncée ? Je recommande fortement de mettre à niveau vers la dernière version disponible, même si l’utilisateur peut croire qu’un simple changement de lettre d’une version signifie très peu d’améliorations.
Swisslog est détecté comme virus ou cheval de Troie Swisslog est absolument sûr à installer et exempt de virus ou de chevaux de Troie. Cependant, certains antivirus peuvent bloquer l’installation de Swisslog. Pour cette raison, il est fortement recommandé de désactiver temporairement votre logiciel antivirus avant d’installer Swisslog puis l’activer après l’installation. Il est également conseillé d’ajouter des exceptions pour le fichier exécutable Swisslog (ou l’ensemble du dossier Swisslog) soit dans votre antivirus et pare-feu (les deux !). Vous pouvez tester le fichier d’installation dans le site web virus totale.
J’ai Windows 10 (ou W7, W8). Dois-je exécuter Swisslog avec des privilèges élevés ? (exécuté en tant qu’administrateur) Il n’est pas nécessaire d’exécuter Swisslog en tant qu’administrateur, à moins que l’une des conditions suivantes ne s'applique :
  • Vous exécutez en tant qu'administrateur l’un des programmes associés à Swisslog (c.-à-d. OmniRig, Ham Radio de Luxe, de DX Lab Commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.)
  • Vous installez Swisslog dans le dossier Program Files au lieu de dossier racine “Swisslog” par défaut. Ce n’est pas recommandé du tout! Toutefois, si vous souhaitez toujours installer Swisslog dans le dossier Program Files, vous devez suivre strictement ces étapes :
    • Vous devez désactiver l'UAC (Contrôle des comptes utilisateur). Ceci est nécessaire sinon votre système ne fonctionnera pas avec le dossier C:\Program Files\Swisslog mais avec une copie située dans le dossier VirtualStore ! Ce sont les emplacements réels selon l’édition Windows utilisée:
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES\SWISSLOG (édition 32 bits)
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES (x86)\SWISSLOG (édition 64 bits)
    • Pour désactiver l'UAC , tapez UAC dans le menu Démarrer ou la boîte de recherche de panneau de contrôle, entrez l’option Paramètres de contrôle de compte utilisateur, puis faites glisser le curseur jusqu’en bas (Ne jamais m'avertir quand :). Appuyez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

 

Si l’une des conditions ci-dessus s’applique :

  1. Clic droit de Souris sur l’icône Swisslog du bureau , sélectionnez Propriétés / Compatibilité et cochez “Exécutez ce programme en tant qu’administrateur”.

  2. MEME CHOSE ans le fichier exécutable de tous les programmes associés à Swisslog : OmniRig, Ham Radio de Luxe, DX Lab Commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.

 

Messages d’erreur

Erreur fatale : fenêtre Ajout de QSO non créée
  • Télécharger ce fichier : cliquez ici
  • Extraire le fichier du sous-dossier Scripts (situé là où vous avez installé Swisslog)
  • Dans Swisslog aller à Outils / Pour experts seulement / Exécuter un script SQL
  • Sélectionnez le fichier FixDB.sql à partir du dossier Scripts et cliquez sur OK. Un message apparaîtra signalant que le SQL a été exécuté avec succès.
  • Redémarrer Swisslog
  •  

    Base de données

    J’ai 2 PC. Y a-t ’il moyen de synchroniser ma base de données dans les deux PC ? Vous avez 2 choix :
    • Copiez la base de données Swisslog (SWLOG_V5. Fichier MDB) à partir du PC le plus à jour dans l’autre.
    • Vous pouvez utiliser un Cloud Internet tel que DropBox :
      • Copiez la base de données Swisslog dans le dossier DropBox (dans les deux ordinateurs)
      • Dans les deux PC, ouvrez Swisslog et allez sur Fichier / Ouvrir la base de log et sélectionnez la base de données Swisslog à partir du dossier Dropbox
      • Installer le programme de synchronisation DropBox dans les deux PC. Assurez-vous simplement que la synchronisation avec DropBox a été faite correctement dans le dernier PC utilisé. De cette façon, vous aurez votre base de données parfaitement synchronisée dans les deux ordinateurs (vous pouvez le faire dans autant de PC que vous le voulez).

     

    General

    Swisslog met beaucoup de temps à démarrer, il est lent ou ne peut pas être relié à des programmes externes. Votre antivirus ou pare-feu bloque le fonctionnement normal de Swisslog. Ajoutez des exceptions pour le fichier exécutable Swisslog (ou à l’ensemble du dossier Swisslog) dans votre antivirus et votre pare-feu (les deux !). Il est également conseillé d’ajouter des exceptions pour d’autres programmes liés à Swisslog (tels que WSJT-X, JTDX, OmniRig, etc.).
    Beaucoup d’utilisateurs avancés m’ont demandé un moyen de voir automatiquement quelles entités sont seulement confirmées par QSL et non confirmées par LOTW/eQSL pour mettre à jour le statut de diplome DXCC
  • Aller sur Affichage du log (sélection) et ouvrez une des requêtes nommées "DXCC Confirmé par QSL et PAS par....." situé dans le dossier DXCC en fonction de vos besoins (LoTW-eQSL, LoTW ou eQSL). Si vous voulez connaître les QSO correspondant à ces critères, NE FERMEZ pas cet affichage du log et continuez à lire :
  • Allez sur Affichage du log (sélection) et ouvrez la requête "Log avec les champs de diplôme, DXCC, Zones et Mon QTH". Maintenant groupez sur le champ DXCC. Glissez/déposez l’entête de colonne DXCC sur la partie supérieure grise de la vue. Filtrez QSL Rec = 1, LoTW Received = 0 et eQSL Received = 0. La vue contiendra tous les QSO confirmés par carte QSL, mais non confirmés par LoTW ni par eQSL, regroupés par DXCC !
  • Dimensionnez les deux vues pour les afficher facilement à l’écran. Maintenant, localisez chaque DXCC affiché dans la vue "DXCC Confirmé par QSL et PAS par..." dans la vue "Log avec les champs de diplôme, DXCC, Zones et Mon QTH". Ouvrez le nœud du DXCC correspondant pour voir les QSO.
  • Vous pouvez effectuer la meme operation si vous voulez verifier le WAZ, WPX ou WAZ. A l’étape 1, ouvrez la requete voulue dans le repertoire correspondant (WAZ, WPX ou WAS) ensuite groupez sur WAZ/WPX à l’étape 2. Dans le cas du WAS, vous avez également à filtrer avec DXCC = W et grouper sur le champ Region.

Ham radio logging software

Logging software for the most demanding radio amateur

WSJT-X, JS8Call, MixW, FLDIGI logging, LoTW / eQSL full synch and much more...

 

 

Frequently Asked Questions

Installation / Upgrade

Should I upgrade each time there is an update announcement? I strongly recommend to upgrade to the latest version available even though user may believe that a simple change of a letter version means very few improvements.
Windows SmartScreen prompts Swisslog might put your PC at risk or Swisslog is detected as potentially unwanted application by your antivirus Swisslog it's absolutely safe to install and free of virus or trojans. However certain antivirus may block Swisslog installation. For that reason it's strongly recommended to disable temporarily your antivirus software before installing Swisslog then enable it after installation. It's also advisable to add exceptions to the Swisslog executable file (or the whole Swisslog folder) either in your antivirus and firewall (both!). You can test the installer file in the virus total web site.
I have Windows 10 (or W7, W8). Do I have to run Swisslog with elevated privileges? (run as administrator) There is no need to run Swisslog as administrator, UNLESS one of the following conditions apply:
  • You are running as administrator any of the associated programs used with Swisslog (i.e: OmniRig, Ham Radio de Luxe, DX Lab commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.)
  • You are installing Swisslog in the Program Files folder instead the default “Swisslog” root folder. THIS is not recommended at all! However, if you still want to install Swisslog in the Program Files folder, you MUST follow strictly these steps:
    • You need to disable UAC (User Account Control). This is necessary otherwise your system won't work with the C:\Program Files\Swisslog folder but a copy located in the VirtualStore folder! These are the real locations according the Windows edition used:
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES\SWISSLOG (32 bits edition)
      • C:\USERS\YOURUSERNAME\APPDATA\LOCAL\VIRTUALSTORE\PROGRAM FILES (x86)\SWISSLOG (64 bits edition)
    • To disable UAC type UAC into the Start menu or Control Panel search box, enter the User Account Control Settings option then drag the slider all the way to the bottom (Never notify). Press OK and reboot your computer.

 

If any of the above conditions apply:

  1. Mouse right click on the Swisslog desktop icon, select Properties / Compatibility and check “Run this program as administrator”.

  2. DO THE SAME in the executable file from all associated programs with Swisslog: OmniRig, Ham Radio de Luxe, DX Lab commander, MixW, FLDIGI, WSJT-X, etc.

 

Error messages

Fatal error: QSO Edit window not created
  • Download this file: click here
  • Extract the file in the Scripts subfolder (located where you have Swisslog installed)
  • In Swisslog go to Tools / For experts only / Run SQL script
  • Select the FixDB.sql file from the Scripts folder and press OK. A message will appear that the SQL has been executed successfully.
  • Restart Swisslog
  •  

    Database

    I have 2 PC. Is there a way to synchronize my database in both PC? You have 2 choices:
    • Copy the Swisslog database (SWLOG_V5.MDB file) from the most updated PC into the other.
    • You can use an internet cloud such as DropBox:
      • Copy the Swisslog database into the DropBox folder (in both computers)
      • In both PC, open Swisslog and go to File / Open logbook and select the Swisslog database from the Dropbox folder
      • Install the DropBox sync program in both PC. Simply make sure the sync with DropBox has been made correctly in the last PC used. This way you will have your database perfectly synchronised in both computers (you can do this in as many PC as you need).

     

    General

    Swisslog takes a lot of time to start up, it's running slow or can't be linked to external programs Your antivirus or firewall is blocking normal functioning of Swisslog. Add exceptions to the Swisslog executable file (or the whole Swisslog folder) in your antivirus and firewall (both!). It's also advisable to add exceptions to other programs linked with Swisslog (such WSJT-X, JTDX, OmniRig, etc).
    Many advanced users asked me a way to automatically see which entities are only confirmed by QSL and not confirmed by LOTW/eQSL to update the DXCC award status
  • Go to View | Logbook view (selection) and open any query named "Confirmed DXCC by QSL and NOT..." located in the DXCC folder according to your needs (LoTW-eQSL, LoTW or eQSL). If you want to know the QSOs matching these criteria, DON'T CLOSE this logbook view and continue reading:
  • Go to View | Logbook view (selection) and open the query "Logbook with Award fields, DXCC, Zones and My QTH". Now group by the DXCC field. Simply drag and drop the DXCC column header to the grey upper part of the view. Filter QSL Rec = 1, LoTW Received = 0 and eQSL Received = 0. The view will contain all QSOs confirmed by QSL card but not confirmed by LoTW nor eQSL, grouped by DXCC.
  • Fit both views to view them easily in the screen. Now locate every DXCC displayed in the "Confirmed DXCC by QSL and NOT..." in the "Logbook with DXCC, Zones and My QTH" view. Open the node for the corresponding DXCC to see the QSOs.
  • You can perform the same operations if you need to check for WAZ, WPX or WAZ. At step one, open the required query from the corresponding folder (WAZ, WPX or WAS) then group by WAZ/WPX at step 2. In case of WAS, you have to filter also for DXCC = W and group by the Region field.